CHIROUX MYRIAM -PSYCHOLOGUE À GUÉRET (CREUSE)
VOUS AIDER À TROUVER VOTRE MIEUX-ÊTRE
N°ADELI: 23 93 0099 9
N°SIRET: 881 878 391 00021

SÉANCE D'HYPNOSE HUMANISTE
Utiliser un "état modifié de conscience" pour atteindre son objectif de mieux-être
QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE?
L'état d'hypnose est un "état de conscience modifié." Cela signifie qu'en état d'hypnose notre niveau de vigilance, notre perception du monde qui nous entoure est différente de celle que nous avons habituellement. Cet état de conscience permet d'utiliser des capacités intellectuelles qui sont inutilisées en état de conscience habituel.
Il existe deux états d'hypnose différents :
- un état d'hypnose où notre niveau de conscience est inférieur à celui de l'état de veille habituel, un état de conscience entre l'état de veille et le sommeil. Il s'agit d'un état naturel dans lequel chaque personne est quand elle se sent "ailleurs", "partie dans la lune ou les nuages", quand on n'a pas vu la route défiler alors qu'on est arrivé à destination. On peut qualifier cet état d'hypnose d'état de dissociation: une partie de la personnes est "ici", occupé à une tâche et une partie est "ailleurs". Cet état permet au cerveau de faire une pause, de se régénérer, de récupérer de l'énergie, après une durée d'effort attentionnel, intellectuel d'environ 1h30. On sort de cet état d'hypnose naturellement au bout de 20 minutes. Avec des techniques de langage, il est possible de reproduire cet état, de l'intensifier et l'utiliser pour faire du spectacle ou de la thérapie. C'est ce que font les personnes utilisant l'hypnose Ericksonnienne; la Nouvelle Hypnose ou l'Hypnose classique. Il s'agit du type d'hypnose le plus répandu et connu à l'heure actuelle.
- L'état de conscience produit par les techniques de l'Hypnose Humaniste est, au contraire, un état d'augmentation de la conscience. Le vécu est un ressenti d'être en même temps "ici" et "ailleurs", d'être partout en même temps, d'avoir conscience, connaissance de plus de choses. On peut le décrire comme un état de conscience associé, augmenté. Cet état n'est pas un état de conscience naturel, c'est pourquoi il demande au début un effort. Le praticien en hypnose est là pour aider, soutenir et accompagner cet effort.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SÉANCES D'HYPNOSE HUMANISTE
L'état d'hypnose Humaniste permet à la personne d'agir elle-même, guidée, aidé par le praticien. Cet état d'hypnose lui permet d'aller chercher en elle l'origine, la source de ce qui génère son problème, sa souffrance. Elle va pouvoir agir comme bon lui semble, elle va pouvoir faire exactement ce qui lui convient, ce qu'elle va décider de faire.
En effet, dans un état d'hypnose Humaniste, la personne reste totalement consciente de tout. L'état augmenté de conscience obtenu permet à la personne d'avoir directement accès à la cause de ce qui lui pose soucis, ce qui la fait souffrir, même si elle l'ignore lorsqu'elle est en état de conscience ordinaire.
Alors qu'elle sera en état d'hypnose, la cause de ses problèmes lui apparaitra sous forme symbolique: elle "verra" une image qui représente ce qui doit être modifié pour atteindre son objectif. Il ne sera pas nécessaire d'interpréter ce symbole, d'en chercher la signification. D'ailleurs parfois cela est même impossible. Afin de réaliser son objectif, la personne devra intervenir sur cette image symbolique, en changer la forme, la couleur, voire en s'en débarrasser, en effectuant physiquement les gestes nécessaires.
Les résultats sont immédiats et leurs effets durables voire définitifs.
L'hypnose humaniste permet de travailler sur différentes sources de souffrances : deuils, séparation, arrêt tabac, anxiété, traumatisme divers, phobie, manque de confiance en soi, douleurs physiques... Elle permet également l'utilisation de techniques de développement personnel.
Les protocoles utilisés dans ces cadres sont majoritairement des protocoles dits de "thérapies symboliques simples".
L'hypnose Humaniste permet également un travail sur des mal-être ayant une origine dans l'enfance. On est alors dans un contexte de travail plus en profondeur qui sera réalisé grâce à des "thérapies symboliques avancées", comme le "soin de l'enfant intérieur", ou "l'harmonisation du féminin/masculin", qui peut être un complément au travail réalisé au cours des thérapies de couples.
Il est possible d'apprendre à se mettre soi-même en état d'hypnose, ce que l'on nomme "l'auto-hypnose". Ceci est utile lorsque l'on souffre de douleurs chroniques et que l'on veut réduire sa consommation de médicaments.
